Le Groupe Les Echos – Le Parisien

 

Le Groupe Les Echos – Le Parisien s’adresse chaque mois à 25 millions de Français, fort de l’expertise de ses 1600 collaborateurs dont près de 700 journalistes. Division média du groupe LVMH, il est numéro 1 dans plusieurs marchés : information économique et financière, quotidien généraliste grand art public, arts plastiques, musique classique.
Le groupe est doté d’un portefeuille de marques prestigieuses (Les Echos, Le Parisien, Investir, Connaissance des Arts, Boursier, Citadelles & Mazenod, Radio Classique…), il cultive deux grandes valeurs : l’exigence de qualité et un esprit résolument tourné vers l’innovation.

L’histoire du groupe

En chiffres

34 marques dans le groupe
1 600 collaborateurs en 2021
12 sites géographiques

La puissance de nos médias

Les Echos

Créé en 1908, Les Echos est aujourd’hui le leader de l’information économique en France. La marque accompagne les décideurs et les entrepreneurs pour qu’ils prennent toujours un temps d’avance. Elle leur propose, chaque jour, une vision globale des événements du monde et de l’économie. Elle décrypte les stratégies d’entreprises et captent les grandes tendances émergentes. Elle anime le débat public avec une pluralité d’opinions et de contributions pour une économie responsable.

  • Les Echos touche 9 millions de lecteurs par mois.

Le Parisien

Tout le monde parle du Parisien : au bistrot, à la télévision, à la machine à café, dans les ministères ! 7 jours sur 7 dans le quotidien, 24 heures sur 24 sur le digital, Le Parisien et Aujourd’hui en France s’adressent à tout le monde pour traiter simplement et directement de tous les grands sujets d’actualité : la politique avec ses informations exclusives et ses interviews qui font l’événement, les sujets de proximité comme le pouvoir d’achat, le sport, l’environnement, la vie quotidienne en région parisienne ou encore les faits divers qui passionnent les Français.
Avec ses 400 journalistes, la rédaction prend le pouls de la société et raconte par le reportage et au travers de témoignages ses métamorphoses. Le Parisien vit avec son temps et se déploie sur tous les supports pour être au rendez-vous de son public qui s’élargit sans cesse : vidéos, podcasts, documentaires et réseaux sociaux comme Facebook et Tiktok.

  • Le Parisien : 2,3 millions de lecteurs chaque jour (source : One Next 2021 V4 LNM Le Parisien / ACPM 20-21 DFP Le Parisien Aujourd’hui en France)

Investir

Créé en 1974, Investir propose à ses lecteurs une offre unique d’information et de conseils sur les placements financiers et sur la Bourse. L’offre globale d’Investir accompagne le cycle de l’investissement avec le bon tempo : le temps de la décision (l’hebdomadaire print), l’information en temps réel (le site et l’application), et le conseil privilégié (les newsletters payantes).
Investir est un média influent et engagé capable de faire bouger les lignes de la Bourse et de se mobiliser contre un projet de loi dans l’intérêt ses lecteurs.

  • La marque touche 1,5 million de visiteurs uniques mensuels sur son site internet et est forte de 50 000 abonnés (dont 25% en digital only).

Une activité événementielle qui fait vivre nos médias

Les événements organisés par le groupe Les Echos Le Parisien sont un prolongement du travail de nos rédactions.
Deux exemples d’événement qui mobilisent l’ensemble de nos marques médias :

Investir Day

L’événement dédié à l’investissement individuel, que ce soit pour des actionnaires ou des investisseurs particuliers. Dans un contexte de forte affluence de nouveaux épargnants sur les marchés, le besoin de conseils et d’informations est devenu primordial. C’est le rôle qu’entend jouer Investir Day grâce à l’implication de l’ensemble des rédactions du Groupe pour s’adresser à l’ensemble des publics. A la une de cette journée dédiée : des thématiques comme l’investissement responsable, l’actionnariat, la gestion de portefeuille, le trading, les cryptomonnaies…

Médias en Seine

Premier festival international des métiers de demain, Médias en Seine a été créé en 2018 avec nos confrères de Franceinfo. Il a pour vocation de réunir, le temps d’une journée, les professionnels des médias de tous horizons ainsi que le grand public pour échanger et réfléchir ensemble aux enjeux présents et à venir de nos métiers et de nos médias. Médias en Seine, ce sont 200 intervenants français et internationaux, 5 000 participants et plus de 150 séquences (tables rondes, keynotes, masterclass…).

Un groupe engagé

Par ailleurs, le Groupe Les Echos – Le Parisien déploie une stratégie d’engagement responsable. Sa raison d’être exprime l’ambition de favoriser l’émergence d’une société plus responsable, en informant, en mobilisant et en accompagnant les citoyens et les entreprises : défense de la démocratie, protection de l’environnement, promotion de l’inclusion sociale, etc.

 

Evénements à venir

Événements