Think Tank RH
Présentation de la recommandation 2024

Jeudi 19 septembre 2024

8h30 - 12h00

Groupe Les Echos Le Parisien

10 boulevard de Grenelle
75015 Paris

Evénement en présentiel

Thématiques

Travailler à la transformation  : Acte II des Ordonnances Macron

 

Pour la quatrième année, Le groupe Les Echos – Le Parisien a réuni mensuellement des DRH et des acteurs majeurs du domaine pour poser des constats et échanger des réflexions sur un monde du travail en pleine transformation.

 

L’objectif de ces réunions était surtout d’identifier des tendances et de partager sur des solutions car chacun y est confronté dans on quotidien au sein de l’entreprise. Bouleversement sur bouleversement, voici probablement la description la plus fidèle de ce que traversent ces dernières années les organisations, et donc le travail.

 

Pour autant, des fondamentaux sont préservés, l’entreprise en tant qu’organisation se maintient, même si elle mue pour s’adapter à ces changements. Elle se transforme à l’extérieur tout comme à l’intérieur.

 

En son sein, c’est la notion de travail, de sa valeur, de sons sens, de son équité, de sa qualité qui est challengée : l’organisation dans l’Organisation.

 

En 2017, les ordonnances Macron sont venues reformer en profondeur le Code du travail et ont bouleversé le droit du travail plus particulièrement en matière d’IRPs, de rupture du contrat de travail, de négociation collective et de signature d’accords dans les entreprises de taille plus modeste.

 

Cette réforme phare et ambitieuse fête aujourd’hui ses 6 ans alors que le gouvernement a annoncé récemment un nouveau pacte de la vie au travail. Quel constat faire ? Quel devrait être alors les le volet 2 des Ordonnances Macron si elles devaient voir le jour en 2024 sous l’égide de ce nouveau pacte.

 

Cette année, le Think Tank RH souhaite articuler ses réflexions autour de ce volet 2 en analysant l’ensemble des points bloquants empêchant ainsi les DRHs de pouvoir mettre pleinement en œuvre leur politique RH au sein de leurs organisations. Freins législatifs, freins résultants de transpositions mal appréhendées dans le contexte national…quelles conséquences en pratique  ? Que reste-il à transformer après le volet 1 des ordonnances  ?   

Evénements

Evénements