Le redéploiement industriel, un instrument de maîtrise de notre empreinte carbone

16 décembre 2020

100% digital

Event Manager

Stéphanie Ouhioun
01 87 39 80 52

Avec la participation exceptionnelle de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée, en charge de l’industrie

 

Entre 1995 et 2015, les émissions de gaz à effet de serre de la France ont diminué de -17,5 %, alors que sa population a augmenté de +15 % et son PIB de + 52 %. Selon la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC – Mars 2020), « le principal secteur ayant contribué à la réduction des émissions françaises depuis 1990 est l’industrie », d’abord grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et environnementale des procédés, ensuite du fait du recul très marqué de l’activité industrielle manufacturière.

 

En revanche, l’empreinte carbone de la France, tenant compte des émissions liées aux importations, a quant à elle augmenté de + 17,3 % sur la même période.

 

L’UNIDEN, France Industrie et sept fédérations industrielles sectorielles (1) ont souhaité objectiver, pour huit chaînes de valeur, le lien entre la dégradation de l’empreinte carbone de la France et sa désindustrialisation puis, partant de là, mesurer l’impact d’un choc de réindustrialisation sur la réduction de cette même empreinte. Pour cela, elles ont confié à Deloitte une étude inédite dont les résultats seront présentés à l’occasion du webinaire.

 

Autour de ces résultats, les intervenants s’interrogeront sur l’articulation des politiques énergétique, bas carbone et industrielle, avec notamment l’intervention de la Ministre de la transition écologique Barbara Pompili et de la Ministre déléguée, en charge de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, et évoqueront le potentiel de contribution de l’industrie au développement d’une économie bas carbone.

 

[1] A3M, Aluminium France, Copacel (pâtes, papiers et cartons), France Chimie, Fédération des Chambres Syndicales de l’Industrie du Verre, Syndicat Français de l’Industrie Cimentière, Syndicat National des Fabricants de Sucre

 

Voir le replay