Climax Accelerate Business For Good

Le 14 novembre 2019

LE CONTEXTE

L’émergence d’une économie dite « nouvelle génération », plus inclusive, plus respectueuse de l’environnement, plus durable … qui enthousiasme autant qu’elle interroge

Un besoin de compréhension et de pédagogie envers les acteurs de l’économie réelle, au cœur des territoires / Pour mieux en comprendre la réalité et les enjeux, nous avons souhaité partir à la rencontre de ces acteurs qui parviennent à faire converger business et intérêt général, au cœur de chacune de nos régions.

Une façon nouvelle d’appréhender les choses : combiner réflexion & action pour accompagner l’émergence de cette nouvelle façon de « faire du business » / Des rencontres qui mêleront tables rondes, business cases, et ateliers de travail, afin de recueillir au cœur des territoires les données clés, les « cas d’écoles » mais également les recommandations qui permettront à cette économie nouvelle génération de « passer à l’échelle ».

LE COMITE DE PILOTAGE

L’ambition du Tour de France Accelerate Business for Good


Notre démarche est partie d’un constat simple

: si les problèmes environnementaux et sociaux se posent aujourd’hui à l’échelle planétaire, c’est bien souvent à l’échelle régionale et locale qu’ils se manifestent en premier lieu. Des territoires au sein desquels de nombreux acteurs de l’économie s’engagent ainsi, souvent de concert, pour développer des solutions et des modes de collaborations particulièrement innovants, qui dessinent dès à présent l’économie de demain.


Convaincus de la nécessité

de favoriser le passage à l’échelle de ces nouveaux business models, Les Echos Events et BNP Paribas ont choisi d’associer leurs forces afin de mener une initiative inédite au coeur de ces territoires engagés : le tour de France Accelerate Business For Good.


Entre décembre 2018 et octobre 2019

, nos équipes ont fait étape dans cinq grandes villes – Strasbourg, Aix-Marseille, Lyon, Paris et Bordeaux – pour échanger sur le terrain avec les acteurs de cette économie dite « nouvelle génération », une économie à impact positif à la fois inclusive, écoresponsable et durable.


Notre ambition

: mettre en lumière les succès de ces acteurs engagés (start-up, PME, grandes entreprises), comprendre leurs difficultés, identifier leurs besoins pour aller plus loin ainsi que les injonctions sociétales de leurs parties prenantes, dans le but, in fine, d’accélérer le mouvement !


Des discussions riches et animées

, au coeur des territoires, qui ont également donné naissance à des lignes de force : 18 pistes de réflexion, dont chacune et chacun peut s’inspirer dans son cheminement vers une entreprise plus responsable.

Pour découvrir les 18 pistes de réflexion, cliquez sur l’image ci-dessous

Pourquoi Stéphanie GOUJON, Directrice générale de French Impact, soutient-elle le levier 3 d’accélération ?