Sans approche multifactorielle, pas de politique nationale de prévention
Membres du Think Tank Economie Santé, animée par le Dr Philippe LEDUC, nous avons contribué à la rédaction de la recommandation 2022.
Présentée le 23 mars dernier lors d’une conférence à laquelle participait les membres du Think Tank, un ensemble d’experts, et les représentants des candidats à l’élection présidentielle, nous avons écouté attentivement les propositions et réponses apportées par ces derniers. Un point nous a particulièrement interpellés : la plupart des propositions ne concernent qu’un déterminant de santé : tabac, sédentarité, alimentation… quand d’’autres ne concernent qu’une maladie ou une problématique : obésité, endométriose, santé mentale… Si l’on souhaite permettre à la prévention – au sens d’évitement des maladies – d’être efficace, il faut de façon urgente changer nos façons de penser et d’agir.
Pour efficacement prévenir les maladies, les complications ou encore les récidives (cancer, AVC, infarctus…), les actions publiques et privées doivent dépasser les approches analytiques et silotées et envisager la santé dans une approche globale qui adresse l’ensemble des déterminants de santé. Pas moins de 7 facteurs de santé contribuent à l’apparition de 60 % des problèmes de santé. Pourquoi alors les initiatives publiques et privées n’adressent-elles qu’un sujet à la fois et de façon épisodique qui plus est ? Les actions de prévention proposées à l’occasion d’une journée ou d’une semaine de sensibilisation en présentiel, souvent citées lors de la matinée du 23 mars, sont nécessaires mais trop peu efficaces car le temps court ne permet pas de changer les comportements santé.
Enfin, si tous les représentants des candidats s’accordent sur la nécessite de débloquer des financements pour la prévention, il est d’autant plus urgent, si ces fonds supplémentaires sont alloués, de rentrer dans une prévention multifactorielle.
Pour y arriver, nous proposons dans la recommandation du Think Tank la création d’un plan santé personnalisé pour chaque individu dès sa naissance. Ce plan permettra à chacun de bénéficier d’une prise en charge préventive adaptée et multifactorielle, condition sine qua non pour la réussite des politiques de prévention menées.