L’an 1 de l’IA en Santé

Philippe LEDUC pour le Blog du Think Tank Economie Santé

19 Mar 2024
Philippe LEDUC

L’intelligence artificielle (IA) percute tous les secteurs de l’activité humaine. La santé ne va pas y échapper et cela peut même constituer une formidable opportunité pour résoudre les nombreuses difficultés auxquelles le système de santé est confronté. Reste à savoir comment procéder. C‘est ce à quoi s’attache la Reco 2024 du Think Tank Économie Santé.

 

L’intelligence artificielle est diabolisée par certains et idéalisée par d’autres. Dans le domaine de la santé ses potentialités sont énormes, ses risques aussi. C‘est dans cette perspective que se situe la Reco 2024 du Think Tank Économie Santé. Comme tirer le meilleur de l’IA en santé, éviter le pire et surtout ne pas rater le coche et laisser passer le train par frilosité.

 

Au cours des huit réunions, de chacune deux heures aux Échos, il est très vite apparu aux yeux de la cinquantaine de membres du Think Tank confrontés à l’expertises des personnalités invitées que si l’on s’y prend bien, l’IA en Santé permettra d’avoir une médecine plus précise et plus efficace, une santé meilleure, des soignants heureux et un renforcement de la souveraineté française et européenne. Certes l’IA ne va pas, à elle seule, sauver le système de santé mais elle peut y contribuer de manière décisive, à certaines conditions.

 

Finalement, ce qui est le plus important, c’est de ne pas faire les mêmes erreurs que pour le numérique en santé il y a 20 ou 30 ans : la dispersion, l’éparpillement, le rôle mal défini des pouvoirs publics, l’implication désordonnée des Territoires avec en particulier « Territoire de soins numériques », le sous-investissement, l’insuffisante co-construction avec les soignants et des patients.

 

La Reco 2024 liste les atouts de l’IA en santé, décrit les freins qui sont nombreux, alerte sur les dérives possibles et enfin passe en revue les écueils et comment les contourner.

 

La Reco 2024 s’attache surtout à définir les leviers pour accélérer.

Cinq mesures sont proposées et détaillées
1) Gagner la confiance par l’utilité concrète et la sécurité de l’IA en santé
2) Clarifier la gouvernance. Réaffirmer la volonté politique
3) Financer de manière importante et pérenne
4) Former dans l’interdisciplinarité et renforcer l’esprit critique des soignants
5) Donner du sens, de la visibilité et un devoir de vigilance par la création d’un observatoire indépendant de l’IA et du numérique en santé

 

La Reco 2024 est complétée par treize contributions spécifiques des membres du Think Tank Economie Santé représentant l’ensemble de l’écosystème, ce qui confère à ce document de référence une richesse et une diversité singulière.

 

Nous sommes à l’An 1 de l’IA en santé. Il s’agit maintenant de revisiter l’ensemble du système de santé à l’aune de cette révolution avec la ferme considération qu’il faut avant tout ne pas se disperser et surtout être utile aux patients et aux soignants sans leur rajouter de contraintes.

Pour en savoir plus sur le Think Tank

Anne-Julie Wanga

Event Manager
01 87 39 84 21