Grand Océan : 72h pour découvrir et préserver notre planète bleue

07 Sep 2022

De la vie de l’océan dépend notre propre vie. De sa biodiversité, dépendent la nourriture de milliards d’êtres humains, sans oublier les milliers de molécules qui fourniront de nouveaux médicaments ou cosmétiques. De l’océan et de son plancton, dépend aussi tout l’équilibre du climat planétaire, à l’heure où l’atmosphère connaît un brusque réchauffement. Alors, quelles précautions prendre, quelles solutions adopter pour protéger de la pollution et de l’acidification de ses eaux, ce fantastique bien commun de l’humanité qui couvre 70% de la surface de la planète ?

GRAND OCEAN, du 7 au 9 octobre à Cherbourg-en-Cotentin et à Saint-Vaast-la-Hougue, mettra en lumière cette connaissance de l’océan, les enjeux et potentiels du domaine maritime dans ses multiples dimensions (ressources alimentaires, climat, santé, énergie, etc.). Cet événement de portée nationale et internationale a l’ambition de devenir un rendez-vous pérenne car il n’en existe pas de similaire jusqu’à présent en France, pays qui possède le deuxième domaine maritime mondial.

 

C’est à la Cité de la mer de Cherbourg que se dérouleront les rencontres scientifiques du festival Grand Océan. Cette majestueuse gare maritime transatlantique de style art déco, construire par René Levavasseur à partir de 1928, abrite désormais des engins sous-marins mythiques, tel le Nautile descendu explorer l’épave du Titanic. Clé de la visite, le sous-marin le Redoutable qui été installé dans un radoub. « L’océan est la clé de tout, il détient l’avenir de l’humanité », dit Bernard Cauvin, président-fondateur de la Cité, qui organise chaque année de multiples expositions et accueillit l’acteur-réalisateur Jacques Perrin, pour les images de son spectaculaire film « Océans ». Cette année, excellente nouvelle, la gare maritime et le sous-marin concourent au palmarès du « Monument préféré des Français », lancé par Stéphane Bern, à l’occasion des Journées du patrimoine !

Quatre collectivités locales engagées

La Normandie et plus particulièrement la Manche et la Presqu’île du Cotentin entretiennent une relation particulière à la mer. Avec ses 350 km de côtes manchoises dont 220 km sur le territoire du Cotentin, la Manche est la 1ère façade maritime de Normandie. Son expansion est donc naturellement tournée vers la mer.
Au vu de toutes les potentialités offertes par le littoral, quatre collectivités (Cherbourg en Cotentin, la Communauté d’agglomération, le Département de la Manche et la Région Normandie) ont décidé de s’associer au groupe Les Echos-Le Parisien et à Sciences et Avenir-La Recherche pour impulser un rendez-vous incontournable autour des richesses et des enjeux maritimes.

La Déclaration “Grand Océan” le 7 octobre

La«Déclaration Grand Océan» élaborée par «des sages» dont l’explorateur Jean-Louis Etienne sera annoncée le VENDREDI 7 à 16H. Ce texte impactant soulignera l’importance cruciale de l’océan et la nécessité fondamentale pour les humains d’en préserver la richesse.
Les 7 et 8 octobre, à la Cité de la Mer, une quarantaine de scientifiques du plus haut niveau (CNRS, Ifremer, Museum, Sorbonne Université, Stations de biologie marine et parcs marins, UniversitédeToulouse, laboratoires étrangers; etc.), de marins (navigateurs, amiraux, etc.), d’explorateurs… partageront leur expertise avec dont des collégiens et lycéens de la région et le grand public. Consulter le programme .

Participation des enseignants et de leurs élèves

Dans la matinée du vendredi 7 octobre, les lycéens et collégiens sont conviés à échanger à la Cité de la Mer avec des spécialistes d’IFREMER et du CEDRE sur l’importance des animaux marins, des baleines jusqu’au presque invisible plancton, aux ressources insoupçonnées des abysses et à la lutte contre la pollution plastique…
Dans le même temps, deux journalistes spécialisés de Sciences et Avenir se rendront dans plusieurs collèges du Cotentin pour un dialogue sur les richesses à préserver de l’océan.

Un événement festif

Documentaire: Un prix du grand public du meilleur documentaire sur l’océan et sa biodiversité, en partenariat avec Netflix, sera décerné le samedi 8 au soir en compagnie du célèbre plongeur et océanographe François Sarano.

Théâtre: SPLUJ (« plongée » en breton), propose aux spectateurs de partir dans une aventure sonore immersive à bord du Pourquoi Pas ? navire de recherche océanographique de l’IFREMER, ainsi qu’aux abords de la dorsale des Açores, dans les profondeurs des abysses.

Plage de St-Vaast-La Hougue : Nombreuses animations, éco village, ateliers…Gratuit / Concert & Restauration sur place le dimanche 9 octobre de 10h à 17h30

Organisé par un groupe de presse expert avec le concours des collectivités locales

GRAND OCEAN est organisé par Sciences et Avenir, magazine leader du domaine scientifique, le trimestriel renommé La Recherche (groupe Challenges), et le pôle événementiel Les Echos Le Parisien avec le soutien financier des quatre collectivités.